Problème de notre AFRIQUE





Cameroun: Le désastre routier - Reportage Complet FULL HD


Au Cameroun, l'état de la route paralyse toute l'économie. Mais les choses sont en train de changer: Le pouvoir camerounais s'est lancé dans un vaste chantier. Suivez la traversée du pays par la route nationale 1

Français contre Chinois, main Basse sur l'Afrique


Des routes, des hôpitaux, des stades : depuis 15 ans, les entreprises chinoises construisent tout en Afrique. Des chantiers financés par Pékin ou remportés grâce aux tarifs défiant toute concurrence des entrepreneurs chinois. Au Cameroun, pays francophone, les Chinois sont aujourd’hui 5 fois plus nombreux que les Français. M. Peng construit des routes, il est prêt a beaucoup de sacrifices pour gagner deux fois son salaire chinois. Quant à M. Yan, le roi du Chinatown de Douala, il a fait main basse sur une quinzaine de boutiques dans ce quartier où l’on trouve aussi des restaurants et même une clinique traditionnelle chinoise. La présence chinoise a aussi relancé certains trafics comme celui de l’ivoire. Comment les Camerounais perçoivent-ils ces nouveaux conquérants ? Comment les Français d’Afrique font-ils face à cette concurrence ? Pour alimenter son développement, la Chine a aussi besoin de pétrole, de bois, de minerais et de denrées alimentaires. Nous irons en pleine forêt équatoriale où des paysans chinois cultivent du riz, et à Kribi, petit port du Golfe de Guinée où les chalutiers chinois cohabitent difficilement avec les pêcheurs locaux. Pékin ne néglige rien pour conquérir aussi les esprits. Au Cameroun, comme dans 15 pays d’Afrique, les écoliers peuvent désormais apprendre le chinois à l’institut Confucius. Les meilleurs d’entre eux iront en Chine pour étudier ou faire des affaires.

Réalisateur : Stéphane Bentura



Les routes de l'impossible - Somaliland : Le Pays qui n'existe pas


C’est un pays qui officiellement n’existe pas. Vous ne le trouverez sur aucune carte. Pourtant le Somaliland possède son armée, son visa d’entrée et son gouvernement. Ce « no man’s land » grand comme l’Angleterre est coincée entre Djibouti et la Somalie et est l’une des voies de commerce pour l’Ethiopie voisine. Chaque jour, des dizaines de camions hors d’âge traversent le désert somalien pour relier le port de Djibouti à la capitale éthiopienne, Addis Abeba. Un terrible périple sous un soleil de plomb que certains payent de leur vie. Car outre le risque de s’ensabler, les poids lourds peuvent à tout moment sauter sur l’une des nombreuses mines antipersonnel qui sont enterrées dans ce désert. En tout, il y en a plus d’un million. Alors, pour tenir le coup et se donner du courage, les chauffeurs consomment la drogue locale, le khat. C’est une plante qui a des vertus excitantes vendue légalement dans tout le pays. Auteurs : Jean-Christophe Brisard, Tony Casabianca

Les routes de l'impossible - Congo, le dernier train du Katanga



Au Congo les routes sont, pour la majorité, impraticables ou inexistantes. Le seul transport fiable, l’avion, est hors de portée des Congolais. Au sud, le train hirondelle traverse la moitié du pays, depuis la capitale du Katanga, Lubumbashi jusqu’à Ilebo. Il constitue le seul trait d’union entre les villages les plus reculés. Il parcourt 1600 kilomètres en trois semaines. Ce train, le moins cher du Congo, s’arrête à toutes les gares, comme un omnibus. Sur l’itinéraire, le train hirondelle permet de découvrir, dans le Congo profond, l’Afrique des traditions. Une Afrique dure, souvent cruelle, mais aussi pleine d’énergie, d’humanité, de courage et de solidarité.

Les routes de l'impossible : Liberia, Pluies Fatales



Dès les premières images, le réalisateur nous immerge dans un enfer. Trombes d’eau, carrefour et villages inondés, population noyée sous une pluie torrentielle, égouts qui débordent. On est au Libéria. Ici chaque été la saison des pluies est l’une des plus forte du monde. En quelques jours, une pluie fatale aggrave les difficultés de ce pays ruiné par une guerre civile dévastatrice. Une avalanche d’eau ravage toutes les routes terreuses. Les villages sont coupés du monde. Malgré l’état des routes, FOFANA, un chauffeur de Pick-up obnubilé par l’argent décide d’emmener des passagers sans le sou jusqu'à l’autre bout du pays en traversant la jungle. Ce voyage contre les éléments naturels devient vite un cauchemar et révèle les terribles conditions de vie des Libériens. Avec une ingéniosité prodigieuse, chacun tente comme il le peut de s’en sortir. Le malheur des inondations fait le bonheur de ceux qui aide les sinistrés en échange de quelques centimes. Les pasteurs d’une église baptiste transforment la messe en une tombola lucrative… Bientôt le réalisateur révèle dans ce film incroyable la réalité dramatique d’un pays exsangue. Des milliers d’enfants cassent des pierres dès l’age de 5 ans pour « reconstruire le pays ». Au péril de leur vie, les employés d’une multinationale de l’huile de palme sont acheminés jusqu'à la plantation dans des bennes à bestiaux surchargés. Pour un salaire de misère, écrasés par le soleil enfin revenu, ils plantent des milliers de palmiers sur leur terre confisquée et dévastée…

Réalisateur : Philippe Lafaix, Tony Casabianca


GABON, LA FORÊT MAUDITE - Reportage complet - FULL HD



Au Gabon, la forêt recouvre 80% du pays. Elle est encore en partie impénétrable. Pourtant, des routiers doivent la traverser pour livrer les précieux troncs d’arbres exotiques que le pays exporte dans le monde entier.

 Les routes de l'impossible - Congo, le salaire de la sueur



Cinq fois grand comme la France, troisième pays le plus grand du continent Africain - la République Démocratique du Congo (RDC) est surtout l'un des pays les plus riches en matières premières au monde. On y trouve du Cobalt, essentiellement utilisé dans les téléphones portables et dans l'aéronautique, du cuivre, du zinc, de l'or et des diamants en quantité invraisemblable. Nos cameras ont posé leur regard sur le Katanga, une province situé au sud de la RDC, qui concentre les trois quart des richesses du pays. Nous accompagnons Eugène, un commerçant qui a un camion chargé de marchandises et qui doit partir de Lubumbashi, capitale économique du pays, pour rejoindre sa ville natale, Bukama, à 650 kilomètres plus au Nord. Ici, le train ne marche qu'une fois sur dix; le camion reste le seul moyen pour acheminer les marchandises, car il n'y a pas d'aéroport. Le voyage de Lubumbashi à Bukama dure quatre jours. Au volant : Domingo, le prince de la route, assisté par trois convoyeurs : ils sont accrochés à l'extérieur du camion et ce sont les yeux et les oreilles du chauffeur. Nous les avons accompagnés tout au long de leur expédition, un cauchemar sur des routes totalement impraticables, un remake africain du "salaire de la peur " avec, pour toile de fond, un pillage organisé des richesses, par trois pays essentiellement : la Chine, L'Inde et les USA.

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